Voici le 2ème article pour partir sur de bonnes bases dans Shadowverse.

Cet article se concentrera sur la façon dont se déroule une partie de shadowverse, les tyes de cartes et tout ce qui est utile pour bien comprendre une partie de shadowverse.

Si tu n’as pas lu le premier article c’est par ici.

Commençons par le commencement, les différents types de carte

 

I. Les types de cartes

Il y a 3 types de cartes dans Shadowverse.

Les combattants

Il y a plusieurs choses à retenir sur les combattants.

En bas à gauche c’est la force du combattant et en bas à droite ses points de vie. C’est ce qu’on appelle communément les stats. Quand une carte reçoit au moins autant de dommage que ses points de vie elle est détruites.

En haut à gauche ce sont les points de pouvoir (ou PP) requis pour jouer la carte. On gagne 1 PP par tour jusqu’a 10 maximum.

Un combattant ne peut pas attaquer le tour ou il arrive en jeu, à moins que cela ne soit spécifié sur la carte.

Tu peux voir que la carte a deux faces avec un dessin légèrement différent mais surtout un gain de stats. C’est lorsqu’elle est évoluée. C’est une mécanique propre à Shadowverse que l’on expliquera un peu plus tard.

Les sorts

alwida

Les sorts ont aussi un coût de PP, mais bien sur pas de force ou de point de vie. Une fois qu’un sort est utilisé, l’effet s’active et la carte est directement défaussé.

Les amulettes

seraph

Les amulettes ressemblent au sort, dans le sens ou elles n’ont pas de stats. Mais contrairement à elles ces cartes restent en jeu une fois qu’elles sont jouées. Elles procurent des avantages significatifs tant qu’elles sont en jeu, et c’est très difficile d’interagir avec.

Maintenant voyons ou ces cartes sont joués, le plateau !

 

II. Le plateau.

Voici à quoi ressemble le plateau de jeu de Shadowverse.

plateau.PNG

De gros talents MsPaint comme vous le voyez. Voyons ensemble ce qu’il y a sur ce plateau.

1 : Notre main avec les cartes que l’on peut jouer.

2 : Notre coté du plateau. Ça peut contenir 5 cartes maximum. Les cartes se placent automatiquement de gauche à droite

3 : Le plateau adverse.

4 : Nos points de vie. Quand ça atteint zéro la partie est perdue.

5 : Le meneur adverse et ses point de vie. Quand les points de vies adverses atteignent zéro la partie est gagnée.

6 : Nos points de pouvoir. On commence le 1er tour avec 1 PP. On en gagne 1 chaque tour.

7 : Les PP adverses.

8 :  3 informations utiles. La tête de mort représentent les points de défausse, cad le nombre de cartes en défausse (certains effets permettent d’augmenter ce artificiellement ce nombre). Ensuite on a le nombre de cartes restantes dans notre deck. Quand on tente de piocher alors qu’il n y a plus de carte dans notre deck, on perd la partie (mais ça arrive pas souvent). Enfin on a le nombre de carte dans notre main.

9 : Les mêmes informations mais pour l’adversaire.

10 et 11 : Les points d’évolution que l’on a et ceux adverses.

L’évolution ? C’est la deuxième fois que j’en parle et c’est la mécanique la plus importante de Shadowverse. Voyons ce que c’est.

 

III. L’évolution

L’évolution est un puissante capacité permettant de renverser certaines parties en sa faveur si elle est bien utilisée.

Elle est disponible à partir du 5ème tour pour le 1er joueur et du 4ème tour pour le 2nd joueur. De plus le 2nd joueur a le droit à 3 évolutions par parties représentées par trois orbes alors que le 1er joueur en a que 2.

On ne peut évoluer un combattant qu’une fois par tour (sauf effet particulier).

Un combattant qui évolue a généralement de meilleurs stats. Le combattant peut aussi avoir des effets supplémentaires. Par exemple l’escrimeuse florale invoque 2 combattants lorsqu’elle évolue.

floral.png

Mais surtout une carte qui évolue peut attaquer le tour ou elle apparaît, mais seulement les combattants adverses.

Maintenant que vous connaissez bien ce concept voyons ce qu’il se passe rapidement dans une partie et ce que vous pouvez faire dans un tour.

 

IV. Le déroulement d’une partie.

Après que le jeu est déterminé si vous commencez ou non, il y a la phase de mulligan.

mulligan.PNG

Vous pouvez choisir de remettre certaines cartes dans votre deck, pour en piocher des nouvelles. Généralement on remet des cartes avec un coût de PP élevé qui ne seront pas utile en début de partie.

Après cette phase la partie peut débuter. Au début du tour de chaque joueur, ce joueur pioche une carte. Une exception cependant, le joueur ne commençant pas la partie pioche deux cartes lors de son premier tour.

jouer une carte.PNG

Pendant un tour vous allez pouvoir jouer une carte. Par exemple dans l’image au dessus avec 2PP je peux jouer « Danseuse licorne Unica », le sort « Katon » ou la « Frappe véhémente ». Toutes ces cartes coûtent 2PP ou moins, ce qui correspond à mon nombre de PP maximum ce tour.

tourevo.PNG

Si j’ai des points d’évolution disponible je peux évoluer un de mes combattants. Tu peux voir que j’ai utilisé un point d’évolution sur l’image au dessus. Mon combattant qui a maintenant 3/3 de stats peut attaquer une fée.

dégats.PNG

Quand un combattant prend des dégâts,  elle les gardes indéfiniment tant qu’elle n’est pas soignée. Ce combattant qui vient de prendre 1 dégât a pour le reste de la partie 4 point de vie. Et il suffira de lui infliger 4 dégâts pour qu’il ne soit plus en jeu.

La partie continue jusqu’à ce que les points de vie d’un meneur sont à zéro !

Conclusion

C’est terminé pour cette 2ème partie. Vous avez presque toute les clés en main pour vous lancer dans Shadowverse.

Le prochain article de cette série sera là pour vous guider dans le choix de votre premier héros et de votre premier deck.

A la prochaine !